Filière Une marque collective pour défendre la bière française
Brasseurs de France lance aujourd’hui, le mardi 20 février, la première marque collective de qualité sur la bière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un contexte de marché en croissance, avec plus de 1 100 brasseries réparties sur tout le territoire, Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française, lance la première marque collective de qualité sur la bière : Profession Brasseur.
Pour François Loos, le président de Brasseurs de France, « c’est une grande fierté que de lancer Profession Brasseur, car cette marque de qualité, va être un vrai signe de ralliement pour les brasseurs, et un accompagnement des consommateurs face à l’engouement qui caractérise actuellement le marché français de la bière ».
Un repère
Selon Brasseurs de France, « Profession Brasseur » permettra aux consommateurs de se repérer face à une offre toujours plus large, puisqu’on compte aujourd’hui plus de 4 000 marques françaises de bière différentes.
Le logo « Profession Brasseur » figurera sur les conditionnements sous la forme d’un hexagone doré symbole de l’origine et de la qualité à l’intérieur duquel se profile la silhouette d’une cuve de brasserie signe du savoir-faire ancestral de la brasserie française.
Trois engagements
Avec cette marque, les brasseurs prennent donc trois engagements :
- La marque collective « Profession Brasseur » certifie que la bière a été produite (brassée et conditionnée) dans une brasserie française.
- Pour que ses bières arborent la marque « Profession Brasseur », le brasseur doit respecter les règles d’hygiène et de traçabilité, contrôler les matières premières et le produit aux différentes étapes de la production afin de garantir le savoir-faire brassicole français et la qualité du produit fini. Le cahier des charges contient au total 420 critères d’évaluation.
- La marque privilégie les professionnels qui disposent de leur propre outil de production et qui sont brasseurs de métier. Ainsi, le brasseur doit avoir au moins 3 ans d’expérience dans la profession ou être diplômé du « titre brasseur ». Enfin, la marque de bière doit appartenir à la brasserie dans laquelle il exerce son talent.
3 certifiés et 21 brasseurs engagés
21 brasseurs sont déjà engagés dans la démarche et 3 certifiés. Les premières bières portant la marque « Profession Brasseur » seront très prochainement accessibles pour les consommateurs dans les points de vente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :